Les 20 plus beaux sites touristiques de Bretagne : infos, conseils et photos

La Bretagne, c’est la France de part en part. Cette région est pour beaucoup une destination de vacances privilégiée et pour cause, car la péninsule a beaucoup à offrir. On y trouve plusieurs beaux sites, villes et plages, mais aussi un littoral accidenté et une nature magnifique. La région bretonne comprend des villes telles que Vannes, Quimper, Brest, Saint-Malo et Rennes.

Vous souhaitez passer quelques jours ou des vacances plus longues en Bretagne ? Si c’est le cas, nous avons répertorié pour vous les meilleurs sites, villes et plages.

Pourquoi partir en vacances en Bretagne ?

Pour se faire une meilleure idée de la région, il est non seulement important de connaître les villes de Bretagne, mais aussi de savoir quelque chose sur sa situation géographique. La Bretagne est une péninsule occidentale de la province du même nom. La Normandie se trouve au sud de la Bretagne, tandis que les Pays de la Loire sont plus au nord. La région est idéale pour allier culture et nature, et vous trouverez plusieurs villes agréables ainsi que des plages à couper le souffle.

Vous êtes en voyage en Bretagne ?

La Bretagne se prête certainement à une excursion en ville, mais il y a aussi suffisamment de lieux d’intérêt pour vous occuper pendant une période plus longue. La région française compte de nombreuses villes spéciales et agréables. Nous avons répertorié pour vous nos villes bretonnes préférées, que vous retrouverez plus loin dans l’article. Bien entendu, nous vous donnerons également quelques incontournables et attractions à ne pas manquer lors de vos vacances en Bretagne.

Des vacances à la plage en Bretagne ?

La Bretagne compte au total plus de 2500 kilomètres de côtes, toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Sur le côté ouest et nord de la péninsule, la côte est particulièrement accidentée et inhospitalière. Vous trouverez des formations rocheuses gigantesques mais aussi de petites plages ici et là. Du côté sud, vous trouverez des côtes qui sont parfaites pour des vacances ou une journée à la plage.

Rennes

La capitale de la région de Bretagne, Rennes, figure bien sûr en tête de votre liste de souhaits lorsque vous visitez la région. Rennes respire le charme et l’authenticité. Ici, vous pouvez goûter de près à la vie française. Rennes est également très populaire parmi les étudiants, vous ne pouvez pas manquer cela. Cependant, la ville a bien plus à offrir, car à Rennes, vous pouvez également profiter de délices culinaires. Il existe de nombreux bistrots, cafés et restaurants où vous pourrez déguster une cuisine française ou une bonne tasse de café.

Que voir ou faire à Rennes ?

  • Le paysage des rues de Rennes est dominé par de vieilles maisons à l’artisanat splendide. Les bâtiments sont tous spéciaux et uniques. Cette architecture particulière confère à Rennes une atmosphère cosy et chaleureuse.
  • Dans le centre de Rennes, vous trouverez également l’église Notre Dame, où vous pourrez vous émerveiller de l’architecture de la cathédrale, ou vous pourrez visiter le Musée des Beaux Arts, pour voir l’intérieur du bâtiment.
  • À Rennes, vous pourrez découvrir l’atmosphère française au Marché des Lices, un marché animé où vous pourrez acheter des produits locaux et des fleurs.
  • La Bretagne, et donc aussi Rennes, est connue pour sa belle nature. Vous souhaitez rester à proximité de la ville de Rennes tout en profitant d’un beau parc ou d’un jardin ? Visitez ensuite le jardin de fleurs anglais, le Parc du Thabor. Ici, vous pouvez également profiter d’un pique-nique au milieu de la verdure.

Bécherel

Non loin de Rennes, vous trouverez la pittoresque ville de Bécherel. Vous pourrez y flâner dans les rues médiévales et les environs pittoresques. Il règne une atmosphère particulière dans cette ville, car les maisons en granit des 17e, 18e et 19e siècles ont conservé partout leur caractère particulier. De plus, tout dans cette ville est consacré au “livre” : librairies, relieurs, calligraphes, etc. Bécherel est également connue sous le nom de “ville du livre”. Bien que les librairies aient chacune leur propre caractère, les étagères de chaque boutique montent jusqu’au plafond, empilées le long des cheminées, des murs et sur le sol.

“Notre conseil : Vous êtes un vrai rat de bibliothèque et vous voulez visiter cette ville ? Le premier dimanche du mois, il y a un agréable marché aux livres. Une sortie amusante et une occasion parfaite de se plonger dans l’atmosphère chaleureuse de la Bretagne.”

Dinan

Lorsque vous visitez Dinan, vous remontez le temps. Dinan est en fait entourée d’un vieux mur d’enceinte et presque embrassée par la rivière Rance.

Que voir et faire à Dinan ?

  • Outre la muraille historique de la ville, vous trouverez également le château de Dinan. Sur la tour du château, vous pouvez admirer Dinan d’en haut et à l’intérieur du château, vous trouverez un musée où sont exposés des reliques anciennes, des meubles et des armes médiévales.
  • Lorsque vous vous promenez à Dinan, une chose ne manque pas d’attirer votre attention. L’énorme atmosphère que dégagent les maisons rustiques. La ville ne semble pas avoir changé au fil des ans.
  • Au XIVe siècle, Dinan abritait principalement des tanneurs. Ils se sont installés principalement dans la rue du Jerzual, une rue escarpée que vous devez absolument visiter lors de votre voyage en ville. Aujourd’hui, vous pouvez visiter de nombreuses boutiques de vêtements, mais il y a aussi de l’artisanat à découvrir sous la forme de souffleurs de verre.
  • Dinan est également truffée de cathédrales et d’églises impressionnantes. L’une encore plus belle que l’autre.
  • Besoin d’une pause de toute cette histoire ? Puis installez-vous à une terrasse confortable des nombreux cafés et bistrots français.

Saint-Malo

Dans la partie nord de la Bretagne, vous trouverez Saint-Malo, une ville portuaire historique qui remonte au 6e siècle. La ville de Saint-Malo est à la fois ancienne et moderne. Ici, vous pourrez profiter de la culture et de l’histoire, mais aussi des clubs, cafés et restaurants branchés. Saint-Malo est également un endroit idéal pour faire du shopping. Vous souhaitez combiner une journée en ville avec une journée à la plage ? Alors c’est aussi l’endroit où il faut être.

Mur de la ville

Saint-Malo possède un impressionnant rempart qui entoure la ville, avec des tours que vous pouvez voir à chaque coin de rue. Vous pouvez également vous promener sur le rempart pour avoir une belle vue d’en haut de la ville. Vous verrez alors une division claire entre le vieux centre ville, la côte et le port.

Fort National

Saint-Malo possède sa propre forteresse, appelée Fort National. Le Fort National date du 17ème siècle et son objectif principal était de protéger la ville de Saint-Malo contre les attaques de l’Angleterre. Le fort est situé sur une île qui ne peut être visitée qu’à marée basse, donc si vous voulez le visiter, il est préférable de surveiller les marées.

Brest

Brest est l’une des plus belles villes portuaires de France. La ville a été durement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle a réussi à se reconstruire de manière fantastique. Brest est située à l’extrême ouest de la Bretagne et l’emplacement du port était très stratégique car il offrait à la ville une protection supplémentaire. Cette entrée est également appelée la Rade de Brest, un bras de mer de 25 km de long.

Aquarium d’Océanopolis

Une des principales attractions de Brest est Océanopolis. Depuis 1990, la vie dans les différents océans du monde est présentée de manière spéciale dans 3 pavillons. Ainsi, pendant vos vacances, vous pourrez apprendre quelque chose sur l’océanographie, le phénomène des marées, la chaîne alimentaire et les dangers de la mer. Une autre chose amusante à faire est de vivre une simulation de descente vers une base sous-marine au large des côtes bretonnes. Observez les méduses, les phoques et les étoiles de mer. Dans le pavillon polaire, vous pourrez apercevoir des pingouins se dandinant.

Découvrez comment la glace se forme et quel rôle joue le climat. Les phoques et les otaries attendent votre attention. Dans le pavillon tropical, vous trouverez bien sûr un nombre infini d’aquariums avec des poissons tropicaux colorés de l’océan Indien et de la mer des Caraïbes. Mais bien sûr, vous pourrez aussi apercevoir différentes sortes de requins. Vous souhaitez visiter Océanopolis ? Prévoyez alors d’y passer au moins une demi-journée.

Fougères

Fougères est une petite ville du nord-est de la Bretagne qui doit son patrimoine culturel et son rayonnement à sa situation exceptionnelle à la frontière de la Bretagne, du Maine et de la Normandie. Ce que vous remarquerez immédiatement, ce sont les tours. Les remparts de Fougères comptent 13 tours et datent de la seconde moitié du 12e siècle, après la destruction de la fortification en bois par Henri II, roi d’Angleterre. Une visite guidée révèle de nombreux détails sur l’impressionnant rôle que certaines parties ont joué dans la défense de la Bretagne.

L’attraction principale de Fougères est sans aucun doute l’imposant château médiéval bien préservé. Le château de Fougères est construit dans la vallée et était autrefois entouré de marécages. Pour cette raison, le château était presque impossible à conquérir. Les parties les plus anciennes du château remontent au début du XIe siècle et ont donc presque mille ans. Outre le château, la ville est également connue pour ses magnifiques jardins.

Cancale

Une autre charmante ville française à visiter en Bretagne est Cancale. Située dans la baie du Mont Saint Michel, Cancale n’est pas seulement la “capitale de l’huître”, c’est aussi une station balnéaire populaire où l’on peut flâner sur les quais et les jetées ou se détendre sur les plages.

Huîtres

Si vous êtes un amateur de fruits de mer, vous ne devez pas manquer cette ville, car Cancale est connue pour sa pêche aux huîtres. L’ancien village de pêcheurs est situé en bord de mer et possède un centre ville ancien et attrayant ainsi qu’un port. Vous y trouverez de nombreux restaurants de poissons où vous pourrez déguster les fameuses huîtres plates.

La Haute Ville

Outre la cuisine française, Cancale possède également d’autres attraits tels que La Haute Ville. C’est une partie de la ville qui est située plus haut et qui abrite l’église Saint-Méen. Vous pouvez monter dans cette église pour avoir une belle vue sur la ville.

La région de Cancale est très verte et vous trouverez de belles forêts et des réserves naturelles. Cette ville de Bretagne mérite donc d’être incluse dans votre liste de choses à faire.

Quimper

Si vous êtes un amateur d’histoire et de culture françaises, la ville de Quimper a beaucoup à offrir. Le centre de cette ville est entouré de murs et interdit aux voitures, ce qui vous permet de profiter de l’architecture et des attractions spéciales en toute tranquillité. Le paysage de la rue est déterminé par des maisons attrayantes, des petites boutiques et des restaurants. Pas moins de 3 rivières traversent Quimper, dont l’Odet est la plus célèbre.

Différents districts

  • Quimper se compose de plusieurs quartiers, qui sont tous recommandables, mais La Ville des Évêques est notre préférée. Ici, vous pouvez visiter la cathédrale Saint-Corentin. Cette cathédrale gothique est assez unique car l’église est construite en une légère courbe. Cela était nécessaire pour éviter le terrain marécageux. Avec le palais de l’évêque, la cathédrale est l’un des bâtiments les plus remarquables de Quimper.
  • Vous trouverez également de nombreux vieux métiers dans cette ville médiévale, notamment dans le quartier de Locmaria. Ce quartier est surtout connu pour ses poteries et ses maisons imposantes. Vous pouvez faire du shopping à votre guise dans les petites boutiques.
  • Un autre quartier de Quimper est La Ville des Ducs où vous pouvez visiter le musée des beaux-arts.
  • Vous êtes à Quimper en juillet ? Ne manquez pas le festival breton qui fait la part belle au chant, à la danse, à la musique et aux autres artistes.

Dinard et La Plage de L’Ecluse

Dinard

Dinard est situé au nord de la Bretagne, à l’embouchure de la Rance. La ville forme un grand contraste avec la ville de granit de Saint-Malo, de l’autre côté de la rivière. Dinard est une élégante station balnéaire cosmopolite et est également appelée la “Nice du Nord”. Vous y trouverez des attractions telles que des villas de style normand, kitsch et anglais. En outre, il y a quelques belles demeures et châteaux. Ils sont les témoins silencieux de la Belle Époque française.

La Plage de L’Ecluse

Cette plage n’a pas seulement un beau sable blanc, mais aussi une renommée éternelle. En effet, Picasso l’avait déjà capturée dans une œuvre d’art intitulée “Baigneuses sur la Plage”. La plage est située au centre de la ville et peut donc être facilement combinée avec une visite de la ville de Dinard. Le long de la plage se dressent des maisons de luxe avec des auvents de la même couleur. Cela donne à cette plage un aspect estival.

Goas Treiz à Trebeurden

Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, vous trouverez la plage de Goas Treiz. Si vous êtes un amateur de sports nautiques, c’est le bon endroit pour vous. Cette plage est idéale pour le surf, mais aussi pour la baignade et la pêche. Le coucher de soleil, qui est presque toujours d’une beauté à couper le souffle, est un must. Dès que le soleil commence à se coucher, la plage de Goas Treiz prend un air romantique.

La Plage des Amiets à Cléder

Dans le Finistère, vous trouverez la plage des Amiets à Cléder. La plage a un aspect subtropical et est entourée de dunes. Cette plage convient également aux familles avec enfants. Un maître-nageur est présent à tout moment et l’eau est claire et azurée.

L’île Vierge à Crozon

Dans le Finistère, vous trouverez également une péninsule avec une belle plage de galets. La baie a un aspect idyllique et est entourée de rochers et de pins qui répandent un délicieux parfum. Vous aurez l’impression d’être au paradis. La plage de L’île Vierge convient également aux canoéistes, car depuis un kayak, vous pouvez parfaitement explorer les différentes grottes du littoral.

La plage est moins adaptée aux enfants car on y accède par un chemin rocheux et escarpé. En chemin, cependant, vous aurez droit à des vues magnifiques et à une eau bleue claire.

Carnac

Dans le Morbihan, la ville de Carnac abrite l’une des plus grandes plages de Bretagne. La plage est équipée d’un maître-nageur et de plusieurs maisons que vous pouvez louer pour stocker des affaires. Cette plage est donc très adaptée aux familles avec enfants. Le sable est d’un blanc éclatant et la couleur de l’eau est azur. Vous préférez quelque chose d’actif ? La grande plage de Carnac est également propice aux sports nautiques tels que le surf ou le canoë.

Les menhirs de Carnac

Ce que Stonehenge est à la Grande-Bretagne, Carnac en Bretagne est à la France, le symbole de la préhistoire sur le sol français. Pour éviter les dommages causés par les touristes, vous n’êtes autorisé à marcher parmi les mégalithes que d’octobre à mars. Pour profiter d’un effet de lumière particulier, il est préférable de visiter les rangées de pierres au lever du soleil ou au crépuscule.

Le tumulus le plus impressionnant est celui de Saint-Michel, 125 m de long, 60 m de large et 12 m de haut. C’est aussi le plus grand d’Europe.

  • Rien qu’au Menec, on dénombre 1099 menhirs répartis en 11 rangées sur une longueur de 1160 mètres. Le plus haut est même de 4 m. À chaque extrémité d’une rangée, il y a un demi-cercle de pierres (cromlech).
  • Kermario a 1029, les menhirs augmentant en taille d’est en ouest. A Kerlescan, il y en a 555.

Vannes

Vannes est un port de plaisance, une ville fortifiée, une ville médiévale, une ville d’art et d’histoire…… mais surtout, une ville romantique ! La ville est connue comme la principale ville du Morbihan, dans la partie sud de la Bretagne, où le golfe du Morbihan rejoint l’océan Atlantique.

Le port de plaisance de la ville attire les touristes, mais aussi le centre ville fortifié avec ses maisons à colombages colorées et la cathédrale Saint-Pierre, classée monument historique.

Depuis les remparts de Vannes, profitez de la vue panoramique sur les environs.

Quiberon

La presqu’île de Quiberon offre une grande variété de paysages : d’une côte sauvage spectaculaire à l’ouest à des plages de sable fin à l’est. Autrefois, c’était une île à part entière, mais dans les années 1980, Quiberon est devenue une destination majeure en Bretagne. De pittoresques villas de bord de mer sont apparues et les vacanciers ont découvert les longues plages de sable et le climat ensoleillé.

Quiberon a plus à offrir que les célèbres plages de sable fin où vous pouvez vous promener. Les villages accueillants de l’île méritent également d’être visités. Vous trouverez des maisons colorées, typiques de la Bretagne, et de nombreux restaurants où vous pourrez déguster de délicieux plats comme les fruits de mer.

La Plage de Tahiti à l’Île de Groix

Dans le Morbihan, vous pouvez visiter l’une des plages les plus exotiques de Bretagne. La Plage de Tahiti est cachée entre les rochers et offre du sable blanc et des eaux bleues claires. C’est également un endroit idéal pour faire de la plongée libre. De la plage, vous avez une vue magnifique ; à l’horizon, vous pouvez voir l’île Louet avec son remarquable château Taureau. Un chemin romantique le long de la côte vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend.

Côte de Granit Rose à Ploumanac’h

Outre le fait que la Bretagne possède des villes et des plages magnifiques, elle a encore plus de particularités. La Côte de Granit Rose de Bretagne est très célèbre. Comme son nom l’indique, les rochers qui bordent l’eau ici sont roses par un processus naturel. Surtout au coucher du soleil, la couleur rose est très visible. Vous trouverez un morceau de la Côte de Granit Rose à Ploumanac’h, un ancien village de pêcheurs qui, aujourd’hui, tire principalement ses revenus du tourisme. Prenez votre temps et asseyez-vous sur l’un des nombreux rochers roses. Regardez l’eau et qui sait, vous pourriez même apercevoir des dauphins.

L’île de Bréhat

L’île de Bréhat se trouve au milieu d’un petit groupe d’îles au large de la côte nord de la Bretagne. Lorsque vous approchez de cette île en bateau, vous êtes immédiatement surpris par la variété de sa flore et la beauté de son paysage. Elle est également connue sous le nom d'”île aux fleurs”. Et pas pour rien. Bréhat est surtout connu pour son dédale de rues étroites bordées de nombreux jardins fleuris. L’île est entourée des célèbres rochers de granit rose et possède une nature étonnamment rude. Passez une journée sur l’île et flânez dans les rues aux maisons charmantes et découvrez les impressionnantes baies de l’île.

L’île aux fleurs de Bretagne se visite de préférence au printemps et en été, lorsque les fleurs sont en pleine floraison.

Cap Fréhel

À 70 mètres au-dessus de la mer, les falaises d’ardoise et de grès rose du Cap Fréhel offrent l’un des plus beaux panoramas de Bretagne. Le Cap Fréhel est un promontoire situé sur la Côte d’Emeraude, dans le nord-est du pays. Vous pouvez également visiter l’une des plus grandes landes d’Europe où réside une grande colonie d’oiseaux. Un site exceptionnel, situé entre ajoncs et bruyères, avec une réserve d’oiseaux et un sentier menant au célèbre Fort de la Latte.

Fort la Latte

Comme la plupart des forteresses situées à des endroits stratégiques en Bretagne, le Fort la Latte a une histoire mouvementée. La forteresse a été construite au XIVe siècle entre deux ravins sur une falaise abrupte. Il a souvent été la cible de destructions et d’attaques. La forteresse se dresse sur une falaise et est entourée d’eau sur trois côtés. Lorsque Louis XIV arrive au pouvoir, il offre une nouvelle protection aux châteaux situés sur les côtes. C’est également ce qui s’est passé à Fort la Latte entre 1690 et 1715. La restauration peut être admirée aujourd’hui lors de votre visite en Bretagne.