Une semaine de vacances en Bretagne

Plages d’un blanc nacré, bâtiments médiévaux impressionnants, falaises imposantes et stations balnéaires pittoresques… Parce qu’il y a tant à faire en Bretagne (France), les maisons de vacances Liberté ont préparé une semaine en Bretagne pour vous. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un programme fixe, mais de vous donner de l’inspiration et des conseils pour vos vacances en Bretagne ! Si vous souhaitez visiter un grand nombre des villes et lieux d’intérêt énumérés ci-dessous, il est conseillé de séjourner dans un endroit central en Bretagne, comme Saint Maudez ou Cohiniac. À partir de l’un de ces deux villages, vous pouvez vous rendre en voiture à tous les endroits mentionnés !

Jour 1 : La cité pirate de Saint Malo

La ville portuaire de Saint-Malo, située sur la côte au nord de la Bretagne, est un incontournable pour une journée. Dans cette ville pirate, il y a beaucoup à vivre. La ville des pirates ? Certes, Saint Malo doit historiquement sa prospérité et son prestige aux pirates et aux combattants pirates. Les pirates protégeaient le roi de France et cette influence des pirates est encore visible aujourd’hui. Sur la côte, vous trouverez une réplique du bateau du tristement célèbre pirate Surcouf. Vous pouvez même faire une croisière spéciale dans ce navire ! Pour les amateurs d’histoire, Saint Malo a beaucoup plus à offrir. La ville se distingue par sa longue muraille. La partie située à l’intérieur du mur de la ville s’appelle l’Intra-Muros et se caractérise par des rues agréables avec des terrasses et des boutiques.

Au cours de votre promenade le long des murs de la ville de Saint Malo, vous passerez par différents sites. Comme une pittoresque maison médiévale dans la rue de Pelicot et l’impressionnante cathédrale Saint-Vincent avec de magnifiques vitraux. Les vrais connaisseurs reconnaîtront les influences des styles roman et gothique dans cet édifice catholique romain. En outre, vous pouvez également visiter, pour un prix modique, quelque trois cents sculptures, taillées dans le granit d’une falaise par le prêtre Fouré. Cette œuvre monumentale (Les Rochers Sculptés) est également influencée par les pirates, si vous regardez bien !

Vous devriez également visiter la tour Quic-en-Groigne au château de Saint-Malo. La tour et les passerelles offrent une belle vue sur la ville. Saint Malo possède également plusieurs forts, dont le Fort du petit Bé et le Fort National (tous deux accessibles à pied à marée basse). Autrefois utilisés pour défendre la ville avec des canons et des soldats, les forts sont aujourd’hui des points de repère historiques particuliers. Notre dernière recommandation pour une visite à Saint Malo, mais certainement pas la moindre, est le Mont Saint-Michel. Il s’agit d’une grande abbaye médiévale située dans une baie. L’abbaye se trouve sur une île, mais elle est aujourd’hui facilement accessible depuis le continent. Si vous avez le temps de visiter le Mont Saint Michel pendant votre journée à Saint Malo, nous vous le recommandons vivement ! L’abbaye et la baie ont même été déclarées patrimoine mondial de l’UNESCO !

Si vous voyagez à Saint Malo avec des enfants, ils s’amuseront certainement. Jetez un coup d’œil au Labyrinthe, un labyrinthe de champs de blé, ou achetez un billet pour le Grand Aquarium et faites un tour dans un bus sous-marin. A part cela, Saint Malo offre de nombreuses belles plages de sable et il y a un petit train qui fait le tour de l’Intra-Muros !

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de rester plus longtemps qu’une journée à Saint Malo, il y a suffisamment à faire !

Jour 2 : Les célèbres mégalithes de Carnac

La ville française de Carnac est principalement connue pour ses rangées de motifs en pierre et ses hauts mégalithes. Le plus grand mégalithe fait environ vingt mètres de haut. Les motifs en pierre sont constitués de menhirs, qui sont des pierres isolées, de cercles de pierres et de monticules funéraires. Les chercheurs savent maintenant que ces pierres datent de la préhistoire, mais nous ne pouvons que deviner leur fonction. L’explication la plus courante est que les monuments servaient en quelque sorte de calendrier, utilisant le soleil et la lune. Il est également possible que des rituels religieux aient été accomplis près des pierres ou avec elles. A Kermario, plusieurs tumulus ont également été découverts et sous le tumulus Saint-Michael se trouve une voûte souterraine.

Comme Saint Malo, Carnac est située sur la côte bretonne. Mais sur la côte sud plutôt que sur la côte nord. Vous pouvez suivre les pierres pour arriver à la plage de sable blanc de Grande Plage qui fait environ deux kilomètres de long ! Plusieurs activités nautiques sont proposées sur les plages, comme la voile, la plongée ou la planche à voile. Vous pouvez également pratiquer la pêche ou louer des vélos. Les mercredis et dimanches, vous pouvez visiter un marché traditionnel et vous immerger dans la vie quotidienne des Bretons.

S’il vous reste assez de temps après votre visite à Carnac, vous pouvez également réserver une excursion en bateau autour des nombreuses petites îles du golfe du Morbihan ou visiter la presqu’île de Quiberon. Quiberon est surtout connue pour ses belles plages et pour le calme que les gens ressentent sur la péninsule. Un autre conseil : il est préférable de rejoindre Quiberon en train depuis Auray plutôt qu’en transport privé.

Jour 3 : La capitale de la Bretagne

Nous vous recommandons vivement de visiter la ville de Rennes, la capitale de la région de Bretagne ! Rennes est une ville étudiante très vivante, pleine d’entrain. La ville est traversée par le magnifique et long canal d’Ille-et-Rance. Commencez votre journée au Marché des Lices pour acheter des produits locaux et typiquement français ! Vous trouverez beaucoup de fruits de mer ici ! Faites du shopping dans des boutiques branchées, puis détendez-vous en prenant une collation et une boisson dans un restaurant branché. Rennes est l’endroit idéal si vous souhaitez assister à un festival ou à un concert. Le bâtiment de concert le plus célèbre est la Maison de l’Opéra ! Ce bâtiment culturel est voyant à l’intérieur comme à l’extérieur ! Avec un peu de chance, vous trouverez également de la musique et/ou de l’art dans les rues, comme le festival de rue Tombées de la Nuit ! Les nombreuses terrasses sont toujours pleines, notamment dans la rue de la Soif !

Dans cette rue, vous trouverez également de nombreuses maisons à colombages typiques et historiques. Les maisons datent du Moyen Âge et sont très photogéniques en raison de leurs couleurs et peintures frappantes. Vous trouverez également des maisons similaires à La Place du Champ-Jacquet. La rue de la Soif, avec ses maisons historiques, caractérise la double nature de Rennes. D’une part, la ville est une métropole française : animée, vivante et pleine d’étudiants. D’autre part, la ville a beaucoup d’histoire et de culture. Comme l’édifice religieux Cathédrale Saint-Pierre avec un bel intérieur en marbre et une grande peinture du Roi Soleil Louis XIV. Ne manquez pas non plus de visiter les Portes Mordelaises, un site médiéval. Dans ce château avec pont-levis et portes, les ducs promettaient de défendre la Bretagne à tout moment. Cette structure est donc toujours importante pour Rennes et pour la Bretagne. Dans le centre historique, vous trouverez également l’hôtel de ville et le Parlement (Palais du Parlement). Si vous avez assez de temps, vous pouvez faire une visite guidée du bâtiment du Parlement !

Pour les amoureux de la nature, le vert Parc du Thabor est un must absolu. C’est l’un des plus beaux parcs de France avec de magnifiques jardins de fleurs et de plantes, des statues et un jardin botanique avec également des animaux, comme des espèces d’oiseaux spéciales !

Jour 4 : Repos et détente en Bretagne

Après trois jours complets dans des villes magnifiques, il peut être agréable de se détendre pendant une journée. Après tout, ce sont des vacances et la Bretagne est la région idéale pour se détendre ! Commencez la journée en vous rendant dans une boulangerie française pour acheter du pain frais pour le petit-déjeuner. On ne peut pas vraiment quitter la France sans avoir mangé un croissant ! Après cela, vous pourrez profiter de votre belle maison de vacances et des environs. Vous pouvez lire au soleil, nager dans votre piscine privée, bronzer sur la plage ou vous promener à pied ou à vélo dans les villages et les forêts proches de votre maison de vacances. Saviez-vous que nous louons également des maisons de vacances avec des bicyclettes ?

Vous pouvez également profiter de cette journée pour explorer les plages de sable fin, les anciennes stations balnéaires et les villages de pêcheurs pittoresques de la côte d’émeraude. Celle-ci est située sur la côte nord et vous pouvez également y faire une courte visite, par exemple dans les stations balnéaires touristiques de Dinard, Saint-Briac et Saint-Lunaire.

Vous pouvez également utiliser le court de tennis du village local, emmener votre matériel de pêche au point d’eau le plus proche, faire du cheval sur la plage ou faire un trou en un sur le terrain de golf.

Jour 5 : Côte de granit rose, phare et falaises

Un des points forts de vos vacances en Bretagne pourrait être la région des Côtes d’Armor ! Les villes de Ploumanac’h et de Perros Guirec, notamment, méritent une visite. De ces endroits, vous aurez une vue magnifique sur la mer et les falaises qui l’entourent sont également magnifiques. Il y a des centaines de millions d’années, la nature a créé divers blocs et pierres, dans lesquels les hommes tentent de découvrir des formes. En quatre heures de marche environ, le long du Sentier des Douaniers, vous découvrirez toutes les formes et tous les types de pierres, de rochers et de falaises.

Vous passerez également la côte de granit rose (Côte de Granit Rose). Il s’agit d’une côte pleine de grands morceaux de rochers accidentés créés à l’époque préhistorique. Les rochers sont principalement orange pendant la journée et doivent leur nom “rose” au changement apparent de couleur dû au changement de lumière du soleil. Vous pouvez faire une excursion en bateau jusqu’à l’archipel des Sept-Îles, où vous pourrez admirer sept îles près de la côte de granit rose. Près de trente espèces différentes d’oiseaux vivent sur ces îles ! Parfois, il est même possible de voir des dauphins dans les Côtes d’Armor !

Un autre endroit amusant à visiter est la chapelle Saint-Guirec sur la plage de Ploumanac’h. En France, une légende veut que les femmes célibataires se marient en un an si elles parviennent à enfoncer une épingle dans le nez de la statue. Toutefois, si l’épingle tombe, le mariage n’aura pas lieu. Qu’en pensez-vous, légende ou pas ? Vous pouvez toujours essayer, non ?

Si vous n’avez pas l’impression d’avoir terminé votre journée dans les Côtes d’Armor, vous pouvez toujours conduire jusqu’à un autre site impressionnant ! Les incontournables sont les falaises, les phares et les plages du Cap Fréhel ou de la Pointe du Raz. Si vous choisissez le magnifique Cap Fréhel, ne manquez pas le château Fort La Latte ! Cette forteresse a été détruite et restaurée de nombreuses fois au fil des ans et se trouve actuellement dans un état magnifique !

Jour 6 : Visite d’un parc naturel

Si vous êtes un amoureux de la nature, la Bretagne ne manque pas de choix. Le plus grand parc naturel de Bretagne est le Parc Naturel Régional d’Armorique. Ce parc naturel est à découvrir à pied. Vous traverserez de nombreux paysages différents, tels que des champs de fleurs et de prairies, la zone côtière de la rivière Aulne et également des zones de montagne, comme les Monts d’Arrée, une chaîne de montagnes vieille de plusieurs millions d’années. Prenez le temps de grimper au moins sur l’un des points de vue. Vous pourrez par exemple faire une randonnée de 385 mètres jusqu’au point culminant de la chaîne de montagnes, le Roc’h Ruz, ou monter les marches de la chapelle Saint Michel de Brasparts. De ces points, vous aurez une belle vue sur la nature impressionnante de la Bretagne.

Un autre parc naturel unique est le Parc Naturel Régional de Brière. N’y allez pas si vous avez peur de vous mouiller ! Ce parc est situé entre la terre et l’eau. Promenez-vous entre les roselières, les canaux et les zones humides et découvrez de nombreux oiseaux et poissons depuis un bateau spécial à fond plat.

Avec vos enfants, vous pouvez visiter l’un des nombreux zoos de Bretagne. Par exemple, le Parc Animalier et Botanique de Branféré à Guerno, où vos enfants peuvent nourrir des walabbies et des chèvres ou le Parc Tropical à Saint Jacut les Pins, qui est connu pour ses statues de dinosaures mobiles.

Jour 7 : Vannes, ville colorée et traditionnelle

Malheureusement, nous sommes déjà arrivés au dernier jour de nos vacances en Bretagne et bien que la Bretagne possède encore de nombreuses curiosités qui n’ont pas été mentionnées ici, le dernier jour est réservé à la ville aux multiples facettes de Vannes. Cette ville médiévale fortifiée est la capitale du Morbihan et offre une atmosphère très agréable ! D’une part, vous pouvez vous promener le long de la plage blanche nacrée de Conleau à Vannes. Ici, vous avez une vue parfaite sur le Golfe du Morbihan et sur cette plage il y a un point d’embarquement pour une promenade en bateau le long de la côte de Vannes. La place Gambetta ressemble à un port et possède de nombreuses terrasses pittoresques.

D’autre part, vous pouvez également profiter des sites culturels et historiques de Vannes. Passez par la Porte Saint-Vincent et vous vous retrouverez dans le centre historique de Vannes. Visitez la cathédrale gothique Saint Pierre et admirez les magnifiques vitraux. En outre, vous pouvez visiter le château de l’Hermine, un château qui était autrefois la résidence des grands ducs de Bretagne. L’un des plus beaux endroits de Vannes est la grande place des Lices. Ici, il y a souvent un marché accueillant et vous pouvez faire de bonnes emplettes. La place est caractérisée par de vieilles et belles demeures ; un véritable artisanat et très coloré ! La place des Lices doit toutefois rivaliser avec la magnifique place Henri IV. Ici, on s’imagine vraiment être au Moyen Âge !

N’oubliez pas de rendre visite à la mascotte de Vannes. Il s’agit de la sculpture d’un couple marié : M. et Mme Vannes, en pierre ! À Vannes, vous pouvez également visiter un aquarium (Aquarium de Vannes) avec une section Nemo sur la vie marine et un jardin de papillons !