Visitez Saint-Malo ! Une ville pleine d’histoire et de curiosités…

Saint-Malo est une belle ville portuaire située en Bretagne. La ville a une histoire riche et a dû être reconstruite à plusieurs reprises. La dernière fois, c’était après la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus sur cette ville fascinante, cliquez ici.

À propos de Saint-Malo

Saint-Malo a été fondée au Ve siècle par un moine gallois, Maclow, venu y répandre sa foi. Ce n’est qu’au XIIe siècle que les habitants se sont déplacés plus loin de la côte et ont choisi la péninsule pour des raisons stratégiques. En hommage au moine, la ville a été nommée d’après un dérivé français de Maclow, à savoir Saint-Malo.

Pour protéger la ville des attaques de la mer, un mur a été construit. Aujourd’hui, cette fortification de 1,8 km entoure toujours la vieille ville. C’est une chaîne de bastions et de tours de garde. Pour la plupart des visiteurs, une promenade sur le mur est probablement l’expérience la plus importante. Vous avez non seulement une vue magnifique sur la vieille ville, mais aussi sur le port, les plages, les formations rocheuses fantaisistes et, de l’autre côté de l’embouchure de la Rance, vous pouvez voir Dinard.

Mais ce qui attirera toujours votre attention, c’est la couleur de la mer. Il fait bleu-vert ici, d’où le nom de la Côte d’Émeraude, comme on appelle la côte à l’ouest de Saint-Malo.

Histoire de Saint-Malo

Saint-Malo n’a pas toujours été aussi paisible qu’elle le paraît aujourd’hui. Elle a toujours été la résidence des pirates qui, sur ordre du roi, volaient les navires des pays en guerre contre la France. Ils ont également mis à profit leurs prouesses maritimes avec la découverte du Canada en 1534 par Jacques Cartier, un natif de la ville. Cette découverte a apporté une grande prospérité à Saint-Malo, qui a vu se développer un commerce d’épices florissant. En outre, Saint-Malo est devenu le port le plus important de France.

Mais en 1661, un gigantesque incendie y a mis fin, détruisant toute la ville. Pour éviter un incendie aussi important, la ville entière a été reconstruite en granit. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été entièrement détruite, puis reconstruite comme l’avait fait Vauban après le grand incendie de 1661. Le plus de matériel possible a été récupéré dans les décombres, et un plan a été établi à l’aide de photos et de dessins. Le résultat est une copie presque improbablement exacte de ce à quoi les bâtiments devaient ressembler. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette ville est l’une des plus visitées de Bretagne.

Château de la duchesse Anne

À la grande porte d’entrée, vous avez le château (15e et 16e siècle) Château de la duchesse Anne, qui est maintenant en partie l’hôtel de ville et la bibliothèque, mais contient également un certain nombre de musées. Le musée du donjon vous donne une idée de la pêche en mer, de la piraterie et des personnes les plus influentes de Saint-Malo. Une visite de la cathédrale Saint-Vincent est certainement à ne pas manquer. En outre, certains forts et des maisons particulièrement belles méritent votre attention.

Le Grand Aquarium

Le Grand Aquarium, situé juste à l’extérieur de la ville, est la principale attraction du département. Il a été entièrement rénové en 2001, bien qu’il n’ait eu que 5 ans à l’époque. L’aspect “expérience” est encore plus mis en avant. Vous pourrez, entre autres, faire une excursion à bord du sous-marin “Nautibus”, traverser un navire coulé et découvrir l’impressionnant bassin de 120 m² où les habitants de l’océan Atlantique vous montrent leur mode de vie.

Conseil : où séjourner à Saint-Malo

Vous cherchez encore un endroit où séjourner lors de votre visite à Saint-Malo ? Alors, jetez un coup d’œil à la Villa Athanaze. Cette belle villa a été construite en 1900 et se trouve dans un quartier résidentiel calme de Saint-Servan-sur-Mer, à 2,5 km de Saint-Malo. En entrant dans ce bed & breakfast, vous vous sentez immédiatement dans l’ambiance d’un film français grâce au beau petit jardin, à l’atmosphère rustique, au plancher en bois confortable et à la cheminée où vous pouvez vous réchauffer en hiver.