L’importance des miroirs de circulation dans la sécurité routière

Importance des miroirs de circulation

Publié le : 14 mai 20203 mins de lecture

Comme son nom l’indique, les miroirs routiers sont des éléments de signalisation et de sécurité sur la route. Vous pouvez en voir dans des sites industriels, dans des stationnements et surtout dans les routes en zone urbaine. Quels sont les intérêts à utiliser les miroirs de circulation ?

Pour favoriser la sécurité routière

Pour réduire le nombre d’accidents sur la route, il est important de poser toute la signalétique et les équipements nécessaires. L’installation d’un miroir routier est une solution à part entière afin d’améliorer la circulation et d’éviter les collisions entre les différents flux. 

Pour ce faire, la condition est d’installer un panneau « stop » sur le côté où la visibilité est moindre. En plus, il faut mettre en place une limitation de vitesse inférieure à 60 km/h avec ce miroir de circulation. Aussi, il faut bien le poser selon les normes sinon il ne servira à rien. Au pire, un miroir de signalisation mal placé amène les utilisateurs à se concentrer plus sur le miroir que sur leur conduite. Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien www.agenc-mag.com/

Pour une meilleure protection

Le trafic sur la chaussée n’est pas particulièrement sécurisé. En fait, en approchant un croisement, le conducteur ne parvient pas à voir les autres automobilistes qui passent le long des autres voies conduisant à ces intersections. Il faut noter cependant que cela peut provoquer un accident terrible. Or, le Code de la route décrit nettement l’utilité de connaitre parfaitement ce qui se passe dans un carrefour avant d’agir. C’est pour opérer en tant que protecteur pendant ces situations que les miroirs de surveillance sont installés. En effet, à l’aide de ces équipements de signalisation publique, les usagers de la route bénéficient d’un bon angle de vue.

Pour un excellent moyen de surveillance

En dehors de son utilisation sur la voie publique, les particuliers peuvent aussi avoir recours au miroir de rue. Dans ce cas, un propriétaire peut mettre en place un miroir dans son domaine privé surtout pour sa sécurité. Pour y arriver, il doit faire en amont une demande d’autorisation à la mairie dans le but d’estimer l’importance de sa demande. Ainsi, ce particulier a la possibilité de poser un miroir de circulation pour un usage personnel sur la circulation publique. Tout cela lui permet d’avoir un large champ de vision sur une grande partie de sa propriété. De cette manière, il est en état de contrôler l’allée et venue dans un entrepôt, à la sortie d’un garage ou même dans une piscine.

Plan du site