Le 27 octobre, Journée internationale du tourisme, les experts du secteur ont sélectionné les 100 destinations durables de l'année, selon 15 critères fondamentaux.
L'objectif de cette initiative de classement est de reconnaître les destinations touristiques qui ont travaillé dur pour faire la différence en se concentrant sur la durabilité.
Parmi ces 100 destinations durables dispersées dans le monde entier, on en a choisi 10, en Italie et en Europe.
Voici les destinations durables à visiter cette année !
Cogne, Italie - Perle de montagne
Ce classement commence dans le nord de l'Italie, au cœur du parc national du Grand Paradis.
Cogne est l'une des municipalités italiennes qui font partie de l'association Alpine Pearls, précisément en raison de son respect de l'environnement.
Cette petite ville de montagne, ainsi qu'un mélange irrésistible d'activités, de délices culinaires, de traditions et de nature, offre un excellent service de transport public, gratuit.
Ljubljana, Slovénie - Capitale verte de l'Europe
On se rend en Slovénie, où on arrive dans sa magnifique capitale, qui a également été nommée capitale verte de l'Europe en 2016.
Cette ville ancienne et dynamique a beaucoup investi dans la durabilité ces dernières années pour offrir à ses habitants et aux touristes une meilleure qualité de vie.
Un centre sans circulation, des taxis et des bus électriques gratuits et de nombreux espaces verts font de Ljubljana un modèle d'habitabilité et d'éco-durabilité.
Gozo, Malte - Biologique et vierge
Gozo n'est pas très connu et pourtant c'est un paradis sur terre.
Une terre sauvage, des plages magnifiques et de nombreux patrimoines historiques en font une destination parfaite pour un voyage.
En outre, l'île propose une alimentation essentiellement biologique et encourage les cours d'écologie et de durabilité dans les écoles.
Romagne, Italie - Entre histoire et plaisirs culinaires
Retournez en Italie, pour visiter son cœur.
En fait, la Romagne est située au cœur de la péninsule et offre probablement le meilleur de la tradition culinaire italienne.
Les principales villes de cette région historique sont Ravenne et Cesena, mais toute la région s'attache à préserver son riche patrimoine culturel en promouvant les producteurs et artisans locaux.
Drniš, Croatie - Un parc, une rivière et de la musique
On est dans le sud de la Croatie, dans l'arrière-pays magnifique et intact. Voici Drniš, une ville activement engagée dans la préservation et la promotion de son patrimoine naturel, avec le parc national Krka et la rivière Čikola, ainsi que de son patrimoine culturel et historique, avec divers monuments, des forteresses médiévales, des églises et sa tradition et ses chansons folkloriques.
Parmi les destinations durables, c'est l'une des moins connues mais qui vaut le détour !
Cascais, Portugal - Cyclisme au bord de l'eau
Non loin de Lisbonne, sur la côte, se trouve Cascais, une charmante ville de pêcheurs.
La ville s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de plus de 20 % d'ici à 2020 et, pour ce faire, elle encourage la mobilité douce, en proposant des vélos gratuits dans différents points de la ville et des excursions pour découvrir le patrimoine culturel et naturel local à l'Eco Park de Pisao.
Goeree-Overflakkee, Pays-Bas - L'atmosphère détendue d'une petite île
On arrive en Hollande, dans le sud du pays, pour visiter l'île de Goeree-Overflakkee.
L'île est composée de 4 villes qui depuis 2013 constituent une seule municipalité. Goeree-Overflakkee encourage l'énergie solaire et la conservation de l'eau auprès de ses citoyens, en rendant plus abordable l'achat de panneaux solaires et de réducteurs de débit.
Werfenweng, Autriche - Véhicules électriques en haute altitude
On se déplace en Autriche, pour visiter la deuxième perle alpine de ce classement. Werfenweng est devenu un modèle pour toute la région, et l'une des destinations durables des Alpes, grâce à son offre de mobilité douce.
Les touristes et les habitants peuvent utiliser gratuitement de nombreux véhicules électriques.
La municipalité encourage l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et de produits locaux et implique la population locale dans le développement du tourisme durable.
Alonissos, Grèce - Phoques moines et zéro plastique
On est ici dans la mer Égée, sur l'île d'Alonissos, la plus éloignée des Sporades et la plus engagée dans la préservation de la nature et de l'environnement. Habitat des phoques moines et de nombreux autres animaux rares, l'île est entièrement protégée par un parc marin.
Les initiatives écologiques menées dans ce paradis terrestre sont nombreuses : Des économies d'énergie à l'élimination des sacs en plastique.
Bretagne, France - Villages pittoresques et nature sauvage
Un coin de France vraiment charmant, avec d'importantes racines culturelles et linguistiques qui le distinguent du reste du pays : La Bretagne est un lieu enchanteur où se côtoient de charmants villages médiévaux, d'imposants châteaux et des étendues de côtes fascinantes.
Depuis 2006, cette incroyable destination touristique investit dans la durabilité.
Une voie verte et un important réseau de pistes cyclables couvrant plus de 1000 kilomètres ont été créés, et des programmes de sauvegarde des villes historiques et des côtes ont été mis en œuvre.