Bretagne : visiter la Presqu’île de Quiberon

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Une côte sauvage spectaculaire à l’ouest, de belles plages de sable fin à l’est, la presqu’île de Quiberon offre 14 kilomètres d’une énorme variété de paysages qui séduisent immédiatement. L’une des stations balnéaires bretonnes les plus fréquentées, c’est aussi le point de départ de Belle-île, Houat et Hoëdic.

Exposée à l’ouest, cette magnifique côte sauvage s’étend sur 8 km du château de Turpault à la Pointe du Percho. Les falaises déchiquetées, les arches sculptées par les vagues… même par beau temps, le spectacle des vagues se brisant sur les rochers est captivant. Arrêt sur la Pointe de Beg-er-Goalennec. D’ici, la vue sur la mer et Belle-île est splendide.

Plage ou nature sauvage ?

Haut lieu touristique breton, la presqu’île de Quiberon offre une trentaine de kilomètres de littoral. Appréciée pour ses belles et vastes plages, elle présente de nombreux aspects à ceux qui prennent le temps de la découvrir. Sable blanc, mer émeraude, roches brunes, mais pas que… Ainsi, sa côte sauvage offre de nombreux sites mégalithiques et des étendues intérieures avec des villages pittoresques.

Une destination active

A Quiberon, les activités marines sont nombreuses : marche, pêche en mer, voile, char à voile, kayak de mer, kite-surf. La presqu’île est l’un des plus beaux spots de surf de Bretagne. Le sentier de Grande Randonnée fait le tour de la presqu’île offrant un magnifique spectacle et les pistes cyclables parcourent toute la presqu’île.

Rues étroites ou belles boutiques ?

Plongez dans le charme des villages bretons d’antan ! Un peu plus en retrait de la côte, les villages de la presqu’île offrent des vues de carte postale. Ruelles étroites bordées de maisons blanches, fenêtres bleues et hortensias fleuris… Le temps semble s’être arrêté. A deux pas, vous ne resterez pas insensible aux tentations des belles boutiques du quartier.

Sucré, salé ou les deux ?

Les gourmands n’auront pas de repos pour les nombreuses gourmandises à base de fruits de mer et de poissons, les crêpes et pour toutes les autres spécialités : niniches (bonbons), salidou (bonbons au beurre salé), biscuits de Quiberon, poissons fumés et les fameuses confitures de sardines.

Plan du site