La spectaculaire Côte d’Albâtre

La Normandie est une région qui regorge de véritables merveilles, dont certaines sont créées par l'homme et d'autres sont l'œuvre de la nature. La Côte d'Albâtre est l'une de ces dernières. D'impressionnantes falaises calcaires, incroyablement blanches, s'élevant à plus de cent mètres au-dessus du niveau de la mer.

Des boutures impressionnantes par leur hauteur et par le fabuleux contraste avec la couleur des eaux de la mer. De merveilleuses formations parfois surmontées d'arches sculptées par les vagues. D'authentiques chefs-d'œuvre de la nature qui semblent sortis d'une histoire fantastique. La côte d'Albâtre est tout simplement spectaculaire !

Où se trouve la Côte d'Albâtre ?

Comme on l'a déjà dit, en Normandie, plus précisément dans le nord de la région. C'est entre les villes du Trépot et du Havre que vous découvrirez le tronçon le plus impressionnant. Des kilomètres et des kilomètres de côtes blanches et déchiquetées que vous pourrez suivre si vous suivez sa route panoramique. Vous aurez envie de vous arrêter à chaque tournant pour profiter du spectacle !

Étrerat

C'est le joyau de la Côte d'Albâtre, l'endroit à visiter. Cette petite ville, construite entre deux falaises gigantesques, offre des vues magnifiques. Depuis ses plages, on peut voir des falaises qui, dans cette région, dépassent largement les cent mètres de haut. Fantastique ! Et, si vous en avez envie, vous pouvez grimper au sommet pour contempler de magnifiques images du littoral.

Falaise d’Aval

Il s'agit d'une falaise ornée d'une belle arche formée par l'érosion que les vagues ont provoquée pendant des milliers d'années. D'une hauteur de 70 mètres, il étonne et impressionne à parts égales. Les plus imaginatifs sont même capables de voir dans cette formation rocheuse un éléphant qui trempe sa trompe dans les eaux de la mer Le voyez-vous ?

L’Aiguille

C'est le pinacle qui se trouve juste en face de la Falaise d'Aval et qui émerge avec force de la mer. Il ne fait pas moins de 51 mètres de haut et certains disent que l'intérieur de ce rocher est creux.

Falaise d’Amont

C'est la deuxième falaise qui flanque l'Étrerat De là, vous pourrez admirer la Falaise d'Aval et l'Aiguille dans toute leur splendeur, ainsi que certaines des plus hautes falaises de la Côte d'Albâtre. C'est dans des endroits comme Étrerat que l'on se rend compte de la petitesse de l'homme, du peu d'importance de son travail par rapport à celui de la nature.

Inspiration artistique

À ce stade, cela vous semble probablement évident. La beauté de ce paysage a inspiré des artistes tels que Claude Monet, qui a vécu ici pendant plusieurs années, et Corbet. Également pour des écrivains tels que Maupassant et Victor Hugo. Ils ont su dépeindre la magie, la lumière et le charme de la Côte d'Albâtre avec maestria dans leurs œuvres.

La Côte d'Albâtre est, sans aucun doute, l'un des plus beaux paysages d'Europe. Oserez-vous la visiter ? Si c'est le cas, rappelez-vous que vous pouvez en profiter pour faire un autre merveilleux voyage, cette fois à travers la Bretagne française.

Plan du site