Bretagne : Forêt de Brocéliande

Publié le : 03 novembre 20213 mins de lecture

Qui n’a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? Les légendes naissent ici, dans la belle forêt de Brocéliande , entre landes et étangs. Il suffit de mentionner ce lieu pour entrer dans un monde merveilleux peuplé par la fée Viviana, par le sorcier Merlin ou encore par le chevalier Lancelot. Un lieu magique, le tout à découvrir lors de belles randonnées.

La visite du château de Comper , habité au IXe siècle par le roi Salomon, passe forcément aussi par une balade dans la forêt de Brocéliande. La légende raconte qu’il était autrefois la résidence de la fée Viviana. Il abrite aujourd’hui le Centre d’Imaginaire Arthurien(centre de l’imaginaire arthurien), responsable de l’organisation d’expositions, de spectacles et de balades en forêt sur ce thème. Le centre est une mine d’informations utiles et un incontournable pour tous ceux qui souhaitent se rafraîchir la mémoire ou en savoir plus sur ces histoires fantastiques. A Paimpont, le garde forestier vous ouvrira la Porte des Secrets. A travers un scénario insolite et poétique, il vous conduira avec joie à la recherche des habitants de la forêt et à la découverte des croyances populaires. Ne le manquez pas ! Petits et grands, vous allez adorer cet endroit !

Amants infidèles, prenez garde !

Route vers Val-sans-retour (la vallée sans retour) ! Une vallée étroite, lieu de légende, où Viviane a emprisonné ses maris infidèles qui s’étaient aventurés en ce lieu. Le brave chevalier Lancelot, grand de la fée, rompit le charme en affrontant les dragons, et libéra tous les prisonniers. Aujourd’hui c’est un beau parcours de randonnée de 4km qui mène au petit lac appelé Le Miroir des Fées (le miroir des fées).

Une fontaine aux bulles magiques

La fontaine de Barenton est l’un des lieux les plus légendaires de la forêt. Perdu au fond des bois, il est dit que Merlin a rencontré Viviana ici même. L’eau de cette fontaine est gorgée de bulles magiques. Il semble pouvoir guérir la teigne, apaiser la folie des fous et aider les filles à trouver un mari. Si vous rêvez de jouvence, la Fontaine de Jouvence est à deux pas d’ici…

Plan du site