Testez votre éligibilité pour isoler gratuitement vos combles

isoler gratuitement vos combles

Publié le : 07 septembre 20184 mins de lecture

Chaque hiver, les dépenses en chauffage creusent les budgets des ménages français. Les plus anciennes maisons sont souvent mal isolées, ce qui entraîne un important gaspillage énergétique. Depuis 2013, l’Etat propose le financement total des travaux d’isolation des particuliers, en fonction de plusieurs critères.

Est-il utile d’isoler sa maison ?

Dans une maison mal isolée, 10 % de la chaleur produite par les appareils de chauffage peut fuiter vers l’extérieur via le plancher. Les fenêtres et les murs en laissent respectivement échapper 15 et 20 %, et les combles, jusqu’à 35 %. L’isolation de la toiture est donc une priorité et peut diviser les factures énergétiques par deux si elle est bien réalisée. Cependant, le coût moyen de l’opération, de 1500 euros et pouvant être augmenté selon le type d’isolation ou la configuration des combles, décourage parfois les propriétaires et les locataires, qui ignorent si ces travaux seront rentabilisés par les économies de chauffage, et quand. Depuis 2013 pourtant, l’Etat propose, selon plusieurs conditions d’éligibilité, de financer entièrement les travaux d’isolation de votre toiture, mais aussi, dans une moindre mesure, de la cave, du garage ou du vide-sanitaire.

Les critères d’éligibilité de l’offre d’isolation gratuite

L’accès à une isolation gratuite dépend de plusieurs critères. Il est premièrement obligatoire de résider dans les zones H1 et H2. Ces deux zones regroupent en fait l’ensemble des départements de France métropolitaine, à l’exception de ceux donnant sur la mer Méditerranée, Corse comprise. L’isolation gratuite ne concerne que les habitations principales, que l’on en soit propriétaire ou locataire. Les combles doivent être des combles perdus ou non aménageables, non isolés ou dont l’isolation date d’au moins 15 ans. Enfin, votre éligibilité à cette offre dépendra de vos revenus, en fonction de votre lieu de résidence et de la composition de votre foyer. Pour en bénéficier, une famille de quatre personnes résidant en province devra disposer de revenus inférieurs à 30 000 € environ, d’après un barème revu chaque année. De nombreux tests d’éligibilité peuvent être réalisés gratuitement sur internet en quelques minutes et donnent la possibilité de contacter immédiatement un professionnel.

Les effets positifs d’une bonne isolation

En plus de diviser votre facture énergétique par deux, l’isolation des combles, et a fortiori celle de toute la maison, permet de réguler efficacement la température dans toute la maison, et d’en éviter les brusques variations. Elle contribue également à combattre l’humidité et rendra votre foyer plus confortable en empêchant la formation de condensation, de moisissures et dans les pires cas, la fragilisation de vos charpentes. Une isolation bien réalisée vous protège également des nuisances sonores extérieures qu’elle contribue à filtrer. Enfin, en améliorant le confort et la qualité de vie au sein de votre habitation, l’isolation des combles en augmente la valeur. Fortement recommandée pour réaliser rapidement des économies d’énergie, l’isolation de votre maison devient une évidence lorsqu’elle vous est proposée gratuitement. Bien que sélectifs, les critères d’éligibilité de l’offre d’isolation gratuite concernent des milliers de ménages, qui ont tout à gagner à y souscrire.

Plan du site