Visiter Brest en Bretagne ? Les curiosités de la ville portuaire

Brest est l'une des plus belles villes portuaires de France. La ville a été durement touchée pendant la Seconde Guerre mondiale mais a réussi à se reconstruire de manière fantastique. Découvrez la ville et ce que vous devez voir dans la ville et la région.


À propos de Brest

Brest est située dans la partie la plus occidentale de la Bretagne. L'accès au port y est assez étroit, ce qui constitue une protection supplémentaire d'un point de vue stratégique. Il s'agit de la Rade de Brest, un bras de mer de 25 km de long. Les Romains l'avaient déjà compris et y ont construit leur première forteresse militaire. A partir du 12ème siècle, un château s'élève et est régulièrement la cible de combats. D'abord sous Louis XIII, puis sous Louis XIV, le port de Brest s'est développé pour devenir le port naval de la France. Malheureusement, elle a dû payer un lourd tribut à ce rôle lors de la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands ont pris le port et y ont installé un chantier pour leurs sous-marins.

En raison des nombreux bombardements, Brest a été presque entièrement rasée et a dû être reconstruite à partir de zéro. L'apparence de la ville n'est donc pas ancienne. Brest est également une ville universitaire réputée. Le château de Brest, construit au 11e siècle, est à peu près le seul vestige de son histoire la plus ancienne. Il a déjà fait l'objet de plusieurs rénovations.


Océanopolis

L'attraction principale de Brest est Océanopolis, depuis 1990. Dans trois pavillons, la vie dans les différents océans du monde est présentée d'une manière particulière. Dans une salle interactive, vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur l'océanographie, le phénomène des marées, la chaîne alimentaire et les dangers de la mer. Vous pouvez assister à une simulation de descente vers une base sous-marine au large des côtes bretonnes, observer des méduses, des phoques, des étoiles de mer, etc.

On peut voir des manchots se dandinant dans le pavillon polaire. Le multimédia vous dit tout sur le pôle Nord et le pôle Sud. Par exemple, comment la glace se forme-t-elle et quel rôle joue-t-elle dans le climat ? Les joints et les scellés requièrent votre attention. Dans le pavillon tropical, bien sûr, il y a une infinité d'aquariums avec des poissons tropicaux colorés de l'océan Indien, de la mer des Caraïbes, ...et diverses espèces de requins. Comptez au moins 3 heures pour cette visite enrichissante.


Château de Brest (Musée naval)

De nombreux guides de voyage considèrent ce musée comme non recommandable. Nous y sommes allés un jour de pluie et avons passé deux heures agréables. Le prix d'entrée très bas comprend un guide audio en néerlandais ! Les panneaux d'information sont en français, anglais et allemand. Cela permet d'obtenir des informations supplémentaires. Le circuit que vous suivez est un labyrinthe mais il est bien balisé. Outre les objets, il y a aussi beaucoup de films et de fragments d'images à voir.

Le musée naval traite de l'histoire du château, de l'expédition qui est partie d'ici vers la Nouvelle-Zélande à la fin du 18e siècle, des nombreuses attaques que cette ville a dû subir, du maître d'œuvre Vauban, de la construction navale d'hier et d'aujourd'hui. Vous pouvez déjà constater que les thèmes sont très variés. Dans le musée, vous trouverez l'un des rares exemples restants d'un sous-marin à deux hommes. Il était utilisé pour la reconnaissance et non pour l'attaque.


Arsenal de la Marine

L'Arsenal de la Marine vous fait découvrir un chantier naval entièrement reconstruit après la guerre. Le dernier navire à avoir été lancé ici était le porte-avions Charles-de-Gaulle en 2001. Le centre de commandement de la flotte de l'Atlantique Nord est toujours situé ici.

Ce n'est qu'avec un guide que vous pourrez faire une visite du chantier naval, où vous visiterez également la base sous-marine des Allemands. Éventuellement, en fonction de l'esprit des militaires présents, vous pourrez jeter un coup d'œil aux patrouilleurs, chasseurs de mines et navire-école de la Marine française. En raison de la menace terroriste, une visite n'est généralement pas possible de nos jours.

Plan du site