Quelles activités nautiques peut-on faire près de Brest ?

kayak bretagne

Publié le : 03 novembre 20215 mins de lecture

Brest, ville de la région Bretagne, chef-lieu du Finistère ne se présente plus en termes d’activités maritimes. Port maritime, port de plaisance, base navale, centre nautique… tout y est pour que les amoureux de la mer puissent profiter et pratiquer l’activité de leur choix. Voici un petit tour d’horizon non exhaustif des activités nautiques à faire à Brest et environs.

voile bretagne

La voile

La voile reste le sport ou le loisir privilégié par les amateurs de plaisirs marins. La Bretagne, c’est le vent, l’air vif du large, tout ce qu’il faut pour rendre un amateur de voile heureux. Que vous possédiez un petit dériveur, un catamaran ou toute autre embarcation mue par le vent, vous trouverez un endroit pour la mise à l’eau et vous adonner au plaisir de la navigation.

 

Pour plus d'informations : Océanopolis Brest : tarif, horaires, adresse …

Pêche en mer

Si vous ne connaissez pas de pêcheur en mer dans cette région, filez au port de Camaret sur Mer, à environ une heure du chef-lieu. Accompagné par une personne expérimentée, vous vivrez des moments inoubliables à titiller la dorade. Suivant la société choisie, vous pourrez même faire une campagne de pêche au thon ! Dans tous les cas, il vous faudra malgré tout réserver votre place. D’une durée de 5 heures, votre virée vous rapportera peut-être votre dîner !

Kitesurf

Dérivé du surf, il se pratique sur une planche de surf qui est « tractée » par un cerf-volant. À 30 minutes de Brest, à Landéda, vous trouverez par exemple une école de Kitesurf ouverte de mars à novembre et qui propose, en plus de prêter tout le matériel, de vous fournir la vidéo de vos exploits. Il vous faudra prévoir un créneau de 4 heures pour vous essayer à ce sport assez physique.

Plongée

À une demi-heure de Brest, non seulement vous pourrez trouver une formation à la plongée, mais aussi des ballades sous-marines en compagnie des phoques. Au départ de Lanildut, d’avril à octobre, vous pourrez faire votre baptême de plongée ou des explorations d’épaves en scaphandre (après formation). Attention, les enfants de moins de 8 ans ne pourront pas participer à ces activités. À Brest même, vous dénicherez également votre bonheur en allant à la marina du Château.

Kayak

Pour les fans de kayak, à Brest et un peu partout aux alentours, vous tomberez facilement sur des loueurs de matériel. Activité qui se pratique aussi l’hiver, vous aurez le choix, selon la saison et le prestataire choisis, entre des stages d’initiation ou des parcours en mer. Suivant votre niveau et le temps que vous voulez y consacrer, vous dégoterez même des ballades d’un port à l’autre (Brest-Plougastel ou encore Brest-Landerneau par exemple). Sur réservation, peut-être pourrez-vous partir à la découverte des criques de cette côte sauvage.

Stand-up paddle ou char à voile

À 45 minutes de Brest, la baie de Goulven, par exemple, est un lieu idéal pour le kayak de mer, mais aussi pour la pratique du stand-up paddle. Une fois les hautes marées passées, la plage de sable fin vous offre un terrain de jeu idéal pour faire du char à voile. Suivant les marées, vous pouvez choisir telle ou telle activité tout en profitant d’un site classé Natura 2000 où vous découvrirez toutes sortes d’espèces d’oiseaux. Ne soyez pas pressés et prenez le temps de découvrir ce coin, que ce soit depuis la mer ou depuis la terre.

Et tellement d’autres activités

C’était annoncé en début d’article… cette liste n’est pas exhaustive ! Depuis Brest même, vous pouvez également trouver des randonnées en Jet ski, de l’initiation au flyboard et autres écoles de voile. Alors, si vous n’avez pas envie de pratiquer un sport nautique tous les jours, profitez de vos vacances en Bretagne pour visiter le Finistère nord, mais aussi le Finistère sud. Le littoral brestois, quant à lui, regorge de sites naturels et de paysages magnifiques.   Pour en savoir plus, visitez le site de l’office du tourisme de Brest !

Plan du site